Présentation de la MJC MPT

Maison des Jeunes et de la Culture – Maison Pour Tous de Voreppe

Association fondée en 1954, la MJC MPT de Voreppe a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux.

La MJC MPT adhère à la déclaration des principes de la Confédération des MJC de France. Elle est ouverte à tous sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession.

La MJC MPT respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines et contribue au renforcement de la démocratie.

Pour l’aider et la guider dans ses objectifs, la MJC MPT dispose de :

• un agrément d’éducation populaire n° 3807.133 par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (Jeunesse et Sports) de l’Isère.
  • un projet associatif revu en 2009 qui décline un plan d’action 2010 – 2014
  • une convention pluriannuelle VILLE / MJC MPT.

La MJC MPT de Voreppe est adhérente à l’association départementale des MJC de l’Isère et à l’Union des MJC du Voironnais Chartreuse.

Elle applique la charte qualité des accueils de loisirs du Pays Voironnais.

La MJC MPT de Voreppe est gérée bénévolement par des adhérents élus au conseil d’administration.

Téléchargez les statuts de l’association

La MJC MPT propose des activités et des services divers aux enfants, jeunes et adultes :

• L’action en direction de l’enfance et de la jeunesse est une part importante de son activité qu’elle met en œuvre conjointement avec les acteurs locaux de l’éducation et du social et avec la volonté d’associer pleinement les parents, à travers le centre de loisirs pour les 3-12 ans, l’accueil jeunes pour les 12-17 ans et depuis janvier 2018 les accueils périscolaires des 4 écoles de Voreppe.
  • Les activités proposées aux adultes ainsi que la programmation culturelle permettent une rencontre intergénérationnelle entres les adhérents.

La MJC MPT se réfère à son projet associatif et l’évalue régulièrement. La démocratie se vivant au quotidien, la MJC MPT participe au développement local en animant des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants et en favorisant son ouverture vers les autres acteurs associatifs de la ville.