Le projet jeunesse

Projet éducatif en direction de tous les mineurs accueillis à la MJC

Ce projet éducatif s’appuie sur plusieurs éléments :

  • les statuts de la MJC MPT (MJC Maison Pour Tous) créée en 1954 :
    La MJC MPT a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux.
  • un agrément d’éducation populaire n° 3807.133 réactualisé par Jeunesse et Sports Isère le 5 juin 2007
  • le projet associatif
  • la convention VILLE / MJC MPT
  • la charte qualité des accueils de loisirs du Pays Voironnais

Axes prioritaires

 Le respect des différences

Pour cela, nous privilégions la rencontre, la mixité (de genre, de niveau social, d’âges), l’ouverture à l’autre, dans un esprit laïque. L’interconnaissance permet le respect, la tolérance et peut aboutir à la solidarité.

 La citoyenneté

Par l’apprentissage de la vie en collectivité, nous ambitionnons de former à la démocratie en suscitant la participation, la prise d’initiatives et de responsabilités. La citoynneté ne peut se concevoir, pour nous, sans le respect de l’environnement. L’éducation au développement durable est de ce fait indissociable de l’éducation à la citoyenneté.

Nous sommes attentifs à l’accès pour tous à la culture, aux loisirs et à l’éducation en mettant en œuvre tous les moyens pour permettre aux personnes moins favorisées ou plus fragiles de participer à nos actions.

La MJC se veut partenaire des parents dans l’éducation de leurs enfants, et partenaire des autres structures ayant un rôle éducatif sur le territoire. Il importe donc d’être disponible et accessible pour les parents.

Objectifs éducatifs

Respect des différences

  • Développer les rencontres interculturelles et intergénérationnelles pour faire vivre aux enfants/jeunes des temps de découverte de la culture de l’autre par le partage, le faire ensemble
  • Mettre en place pour ou avec les enfants/jeunes des projets culturels (projets autour de l’image, programmation culturelle, événementiel)

Citoyenneté

  • Apprendre à l’enfant/au jeune à respecter l’environnement
  • Sensibiliser les enfants/jeunes aux règles qui régissent la vie en société, à comprendre le fonctionnement des institutions, leur rôle…
  • Amener l’enfant/le jeune à s’exprimer par lui-même, à argumenter, à développer son esprit critique
  • Amener les enfants/jeunes à s’engager, à agir, à aller vers les autres.

Ce projet éducatif est complété par un projet pédagogique propre à l’Accueil Jeunes 11/17 ans.

L’espace jeunes

L’espace jeune 11-17 ans est ouvert sur les temps libres de semaine et durant les vacances scolaires. Les jeunes peuvent utiliser les jeux mis à leur disposition. (Jeux de société, Baby-foot, coin revue et BD, ordinateur, …).

Ce temps est un espace privilégié permettant l’échange et la rencontre entre les jeunes et les animateurs. Ces derniers mettent à profit le temps d’accueil afin d’échanger avec les jeunes de façon informelle pour être à leur écoute et instaurer un climat de confiance et les accompagner dans l’élaboration de leurs projets.

Les règles de vie

Le cadre du fonctionnement de l’accueil de loisirs 11-17 ans et de la vie en collectivité implique le respect par tous d’un certain nombre de règles. Certaines règles non négociables (dont celles en lien avec la sécurité) prennent en compte la réglementation en vigueur dans les accueils de loisirs. Ces règles seront rappelées aux jeunes lors des temps d’accueil afin d’exposer, d’expliquer et de justifier ces interdictions et qu’elles soient comprises de tous.

D’autres règles de vie dites « négociables », permettent la vie en collectivité mettant en jeu l’échange constructif sans rapports de force. Elles sont prises en concertation avec les jeunes afin de les responsabiliser.

Les relations au quotidien

L’équipe d’animation met tout en œuvre pour que les relations entre les jeunes soient fondées sur la tolérance, le partage et l’expression de la solidarité. Elles devront leur permettre de vivre ensemble dans un esprit de respect mutuel.

Les animateurs sont les référents, les points de repères pour les jeunes. C’est à eux que ces derniers doivent pouvoir s’adresser. Ils développent avec eux un climat de confiance et de compréhension.

Pendant les interventions des techniciens spécialisés, les animateurs du centre restent les référents des jeunes, tout en facilitant la relation avec l’intervenant.

Une attention particulière sera portée par l’ensemble de l’équipe à la qualité des relations avec les familles. Tout doit être mis en œuvre pour que ces relations soient confiantes et respectueuses du statut des uns et des autres. D’autre part, tous les outils permettant une bonne circulation de l’information entre l’accueil de loisirs et les familles seront mis en œuvre.

Les projets

Nous favorisons les projets des jeunes, pour les accompagner dans l’accès à l’autonomie.