Rapport moral et d’orientation  (AG du 07/05/2022)

La MJC/MPT a commencé l’année 2021 par une assemblée générale extraordinaire. Dans la difficulté du moment, ce samedi 9 janvier 2021 fut un large succès de mobilisation. Les adhérents de la MJC/MPT ont su se réunir et des Voreppins les ont rejoints. Cette large mobilisation fut le gage de la forte empreinte de la MJC sur Voreppe.

Une équipe enrichie de nouveaux adhérents et de nouveaux administrateurs, s’est immédiatement mise au travail. Les réunions de bureau, du conseil d’administration et des différentes commissions se sont rapidement enchaînées. Il s’agissait de prendre appui sur le souffle créé par cette assemblée générale extraordinaire.

Les perspectives du renouvellement de la délégation de service public fin 2021 et celle d’une renégociation de la convention locale d’objectifs et de moyens avec la commune ont mobilisé nos forces et énergies, tant celles des bénévoles qu’une large part de celles des personnels. Chacun s’est investi dans l’élaboration de propositions d’avenir, à partir de nos expériences des années passées. Les objectifs de qualité éducative et d’élargissement de notre audience locale ont été revisités, pour proposer des services encore améliorés. Un temps important à été mobilisé dans ce travail au premier semestre, pour que notre candidature à porter la future délégation de service public soit la plus complète, pour être déposée le 7 juin 2021.

2021, ce fut aussi, pour la deuxième année consécutive, le lourd poids de l’épidémie de COVID19 sur toutes les relations sociales et sur le déroulement des activités. Nos rythmes ont été gravement perturbés par les périodes de confinement, des activités ont été annulées, certaines réaménagées ou tenues à distance en visioconférence. La passe sanitaire a été instauré. Nos équipes professionnelles ont assuré une présence permanente auprès des adhérents et des usagers, sans que la continuité des accueils ne soit interrompue. Nous devons souligner ce haut niveau de professionnalisme, nous en féliciter et en remercier, une fois encore, chacune et chacun des salariés et intervenants de la MJC.

Nous avons tenu le 26 juin 2021 notre assemblée générale ordinaire, au cours de laquelle les nouveaux adhérents, cooptés au conseil d’administration par l’assemblée générale de janvier, ont vu leur mandat approuvé, conformément à nos statuts. L’assemblée générale a renouvelé l’engagement de l’association dans les négociations de la future délégation de service public et de la convention d’objectifs et de moyens.

Les accueils de loisirs et les séjours d’été ont pu se dérouler normalement, ils sont évoqués dans le rapport d’activité. La rentrée de septembre, dans le contexte d’épidémie, s’est passée au mieux, avec notre présence au forum des associations, même si nous avons dû constater une baisse sensible du nombre de nos adhérents de l’ordre de 15 pour cent.

De juillet à octobre, nous avons à plusieurs reprises rencontré la commission municipale en charge de l’attribution de la délégation de service public, pour exposer notre projet. Après chaque rencontre, nous avons amendé nos propositions en réunions de bureau élargies, pour mieux répondre aux questions qui nous été posées. Nous avons aussi revue à la baisse les équilibres financiers de notre proposition. Début novembre ont commencé les négociations avec la ville de Voreppe concernant la convention d’objectifs et de moyens. Nous avons pris connaissance de deux exigences nouvelles de notre partenaire : une durée de convention ramenée de quatre à deux années et le recentrage de l’objet de la convention sur le seul public des 11/17 ans et la prévention.

C’est tardivement, le 25 novembre, en conseil municipal public, que nous avons appris que nous n’étions pas choisis pour porter la future délégation de service public pour les activités d’accueil périscolaire et de loisirs de l’enfance. Aucune autre forme d’explication ou de motivation de ce choix ne nous a été donnée ni en conseil municipal public, ni par ailleurs. Nous avons dû nous satisfaire de l’affirmation publique de quelques contrevérités à caractère dénigrant, relatives à nos propositions. Nous avons communiqué sur ce sujet dans une lettre d’info en janvier. Une économie générale du projet retenu, plus pertinente que celles des deux autres propositions en lice, aurait été le critère de choix décisif…Nous n’avions d’autre option que de prendre acte de cette décision.

Au regard de quatre années d’un fort investissement dans ce service, au regard de l’énergie mobilisée dans la construction de notre nouvelle candidature, nous avons connu une cruelle déception. Le plus cruel fut certainement l’absence de tout remerciement pour ces quatre années de collaboration intense. Nous avons dû subir cette lourde réalité à un mois seulement de l’échéance. Ainsi, notre association s’est vue brutalement diminuée de plus de soixante-dix pour cent de son volume d’activité et tout autant de son chiffre d’affaires. Moments douloureux pour chacun de nos professionnels, qui par son engagement dans l’élaboration du projet se projetait dans une nouvelle délégation et qui surtout se trouvait envoyer vers un nouvel employeur sans autre forme de remerciement.

Nous connaissions le risque que notre candidature ne soit pas retenue, nous l’avions bien pesé, ce qui nous avait poussé à revoir nos propositions à la baisse et notamment nos propositions financières, qui se sont révélées finalement être moins disantes de sept mille euros que celles de l’opérateur retenu. Nous connaissions le risque et nous l’acceptons. Mais, nous attendions au moins que soit formulé un remerciement, en forme de conclusion de quatre années de collaboration et d’engagement. L’amertume née de cette situation et de la forme brutale qu’à pris cette rupture a blessé notre confiance. Cette blessure laisse une cicatrice.

En même temps, le 6 décembre, nous parvenions à un accord avec la ville de Voreppe, pour la signature d’une nouvelle convention d’objectifs et de moyens sur le public des 11/17 ans, sur les locaux mis à disposition, sur la durée de deux années, pour un montant global de 160 000 euros.

En 2021, la covid19 a ouvert la voie à des aides substantielles de l’état, pour permettre la continuité des activités. Ces aides importantes ont pour conséquence de générer, en grande partie, un résultat de l’exercice comptable 2021 excédentaire, avoisinant les 70 000 euros. Le rapport financier soumis à votre approbation précise tout cela. Cet excédent viendra alimenter nos réserves et fonds propres, nous laissant ainsi la possibilité d’entrevoir les années à venir, malgré les conséquences économiques générées par la perte de la délégation de service public et par le recentrage de la convention d’objectifs et de moyens sur un seul public.

Il nous faut aujourd’hui adopter de nouvelles orientations, pour le devenir même de la MJC/MPT de Voreppe. Notre collaboration avec la ville de Voreppe, si elle est nécessaire à notre assise locale et si nous devons nous en féliciter, ne suffit pas à construire un équilibre économique. En l’état actuel de nos charges, notamment l’ensemble des moyens humains développés, nous ne pouvons pas construire un budget 2022 équilibré. Par ailleurs, notre modèle économique ne peut pas reposer uniquement sur notre relation avec la ville de Voreppe. Une trop forte dépendance au financeur municipal nous lie ainsi aux éventuels soubresauts politiques, aux modifications d’orientations locales.

Nous proposons d’augmenter le tarif des adhésions, pour les porter dès le 1er septembre prochain de 7 à 12 euros pour les enfants, de 10 à 18 euros pour les adultes et de 15 à 22 euros pour les familles. Nous proposons aussi une augmentation du tarif des activités sur la base d’un taux horaire fixe de 6 euros pour les adultes et sur cette base d’un tarif modulé en application du quotient familial pour les enfants. Mais ces ajustements sur le montant de l’adhésion et sur le coût des activités sont tout juste suffisants à l’équilibre des activités elles-mêmes et au financement d’un poste consacré à l’accueil.

Il nous reste à financer le poste de direction, ainsi que les postes affectés à la comptabilité, aux ressources humaines, de même qu’un troisième poste sur le secteur jeunesse, actuellement non pourvu, ce qui nous prive d’une recette d’état provenant du FONJEP et ce qui a pour effet de peser lourdement sur la charge de travail de l’équipe permanente d’animation. A ce jour, en l’état actuel de toutes ces charges et des recettes certaines, dont la convention municipale et quelques subventions ou participations administratives, nous ne savons pas réduire le déficit annoncé. Nous nous fixons pourtant de ne pas dépasser 120 000 euros sur l’exercice en cours, et de limiter à 40 000 euros les pertes possibles sur l’exercice 2023. Nos fonds propres au 31 décembre 2021, établis à 310 000 euros nous permettent d’envisager ces déséquilibres. Cependant, en tout état de cause, l’année 2024 devra retrouver un modèle économique à l’équilibre !

Un contrôle de gestion est prévu fin juin ou début juillet, pour vérifier la tendance de ce déficit 2022. Selon que celui-ci dépassera ou non le plafond de 120 000 euros, le conseil d’administration devra prendre, dès le début octobre de l’année, toutes les mesures nécessaires pour réduire les charges et ramener ainsi le déficit à son plafond annuel maximum. Le conseil prendra ses décisions en anticipant aussi les déséquilibres 2023, notamment en s’assurant que les charges ne dépasseront pas les recettes certaines de plus de 40 000 euros.

Il s’agit là de chiffres, rien que de chiffres. Notre responsabilité au regard de la pérennité de la MJC/MPT nous oblige à nous en saisir et à bien les considérer, dans toutes leurs conséquences. Mais ces chiffres ne disent rien des moyens d’un retour à un modèle économique, visé à l’horizon 2024. Le conseil d’administration a consacré une journée d’étude, dès le début du mois de janvier de cette année, sur ce sujet. Des administrateurs et les salariés permanents se sont retrouvés pour envisager notre devenir. Le conseil d’administration du 5 avril dernier a pris en compte une proposition de développement présentée par la direction. Cette perspective présente pour l’essentiel la création d’espaces de services proposés aux associations locales, à celles du Voironnais, voire grenobloises. C’est là un horizon qui pourrait assurer tout ou partie du financement des charges sociales de postes hérités de la DSP, à partir des compétences acquises pendant la DSP elle-même. Cette nouvelle forme d’activité de service, nous installerait davantage encore dans le paysage local, en renforçant nos liens avec les autres acteurs associatifs.

Nous allons également rechercher davantage toutes les sources de financements possibles, tant auprès des collectivités territoriales, que de l’état, notamment dans le portage de dispositifs publics, que du mécénat privé en lien avec nos activités.

Pour mener à bien ce développement, assurer la pérennité de notre association, nous avons besoin de la mobilisation de tous. Chaque adhérent, chaque bénévole a une place à prendre, pour accompagner un nouvel essor. D’abord dans les activités elles-mêmes, en leur assurant un niveau de participation et de fréquentation suffisant pour leur propre équilibre ; dans la participation aux manifestations locales portées par la MJC : gala de danse, fête de la science et des techniques, Cap sur le court, bal folk et autres activités grand public qui restent à inventer et porter ! Le conseil d’administration est le lieu permanent des débats et des prises de décisions engageant l’avenir, chaque adhérent peut s’y porter candidat. C’est non seulement un espace d’exercice des responsabilités de dirigeant de l’association, c’est aussi, pour chacun, un lieu d’enrichissement personnel au travers de la conduite partagée d’un ensemble auquel on est attaché dans un projet social et culturel. J’invite ceux qui le voudraient à se porter candidat au conseil d’administration, où il reste six sièges d’administrateurs à pourvoir.

Pour conclure. En soumettant ce rapport moral et d’orientation au vote des adhérents présents à cette assemblée générale, au nom du conseil d’administration, je vous demande la validation des conclusions de l’exercice 2021, la validation de l’augmentation des tarifs d’adhésion et des activités et l’approbation de la feuille de route du CA pour la fin de cette année 2022 dans sa gestion budgétaire.
Restons mobilisés et confiants dans notre avenir et sa construction !
Je vous remercie.

Jean-Marc BUTTIN, président de la MJC/MPT

Rapports_AG_2022