Le rapport moral et d’orientation

Rapport moral et d’orientation  (AG du 30/04/19)

La MJC-Maison pour Tous est une association loi 1901 d’éducation populaire, qui a pour but de promouvoir les valeurs de partage, de tolérance, de solidarité, de citoyenneté, de laïcité et de démocratie.

En 2018, notre Maison a engagé un changement important. Après avoir remporté, fin 2017, le marché de la Délégation de Service Public (DSP), dans le cadre duquel nous assurons, pour le compte de la Ville de Voreppe, la gestion des accueils périscolaires et du Centre de Loisirs, l’année 2018 a été celle de la mise en œuvre. Grâce à la mobilisation de nos équipes de salariés et de bénévoles, nous avons relevé ce défi, pas des plus faciles, notamment au démarrage du service. Un immense merci, à notre ancienne Directrice Claire Fauvet, et à Emilie Berger, qui ont mis toute leur énergie et leurs compétences pour relever ce défi. Merci aussi à Francine Azaïs, notre comptable pour la finesse du travail financier, et à Salima Amor qui a su, avec patience et tact répondre aux questionnements des usagers, traiter leurs besoins et leurs inquiétudes.

Je remercie également toutes les personnes qui ont rejoint la MJC début 2018 : nos nouveaux salariés Emma, notre assistante RH, Kevin et Vanessa, responsables périscolaires et les agents mis à disposition par Ville Nathalie, Laurène et Claire. Après les réglages du démarrage, et l’arrivée tant attendue du portail Famille (certains d’entre-nous se souviennent sans doute de l’aventure…) les familles ont majoritairement exprimé leur satisfaction quant au service rendu.

Je n’oublie pas nos salariés du secteur jeunesse et des autres activités de « la MJC historique », qui ont su garder le cap de nos projets, de nos valeurs, et supporter l’agitation qui a accompagné ce virage. La MJC a ressemblé à une ruche pendant quelques mois…

Autre changement majeur, le départ en fin d’année de Claire Fauvet, qui a dirigé la MJC-Maison pour Tous de Voreppe de mars 2013 à décembre 2018. Le travail de Claire, ses compétences techniques, managériales, et ses qualités humaines, toujours mises au service de l’intérêt commun, ont été précieuses pour le portage de notre projet et de ses valeurs.

La MJC-MPT de Voreppe est ouverte à tous. Elle est un acteur important de la vie locale, et notre intention est de renforcer cet ancrage territorial.

Nous travaillons de longue date en partenariat avec les acteurs du territoire : la Ville (Centre Social, CCAS, AVL, Médiathèque, Cinéma, Service éducation notamment), les associations voreppines, les établissements scolaires. En 2018, comme chaque année, de belles actions ont été menées. Je ne citerai pas toutes les associations partenaires, craignant d’en oublier, et ce serait malheureux car la contribution de chacune est précieuse pour la richesse de nos actions, et la diversité des publics que nous pouvons toucher. Parmi toutes ces actions, il a eu :

  • Le Carnaval. Je me souviens particulièrement de ce jour-là, car c’est le jour où nous apprenions le décès de notre amie Hélène Le Cornec

  • Faisons-le-Ensemble, en 2018 sur le thème du Bonheur Voironnais Brut

  • Des propositions festives ou culturelles : représentations théâtrales de notre troupe, bal folk, Libre Cour

  • Le Raid-Ados qui a réuni, au bord du lac de Paladru, 95 jeunes autour de défis sportifs et ludiques

  • Le retour très attendu du Festival Vidéo, Merci aux jeunes d’Eduk’Image, à Elsa Chardon et nos bénévoles qui visionnent des dizaines d’heures de court-métrage pour nous proposer des créations de grande qualité, toujours appréciées et un grand merci à notre jeune jury pour son palmarès.

  • Et une nouveauté : la fête de la science, organisée pour la 1ère fois à Voreppe, avec les autres MJC du Voironnais qui a connu un franc succès avec près de 2000 visiteurs (scolaires et grand public) sur quatre jours.

L’Union Locale des MJC du Voironnais est un lieu précieux pour partager nos expériences, et bâtir des projets plus ambitieux. Nos équipes travaillent régulièrement ensemble. Je crois qu’elles apprécient ce travail participatif et ces rencontres entre passionnés.

Nous nous attachons à ce que nos propositions d’activités soient riches, variées, parfois décalées ou originales – ça ne marche pas toujours – calmes ou plus sonores (comme la Batucada) car il en faut pour tous les goûts. Nous choisissons néanmoins ces activités en cohérence avec nos valeurs, et bien sûr avec le souci de ne pas « concurrencer » les autres associations voreppines.

Concernant les jeunes, l’accompagnement de projets rencontre un succès croissant : les jeunes apportent leurs idées et nos talentueux animateurs Jeunesse – Jérôme et Virginie – les guident pour transformer ces idées en réalisations concrètes (séjours, voyages).

2019 est une année de transition à plusieurs titres : nous devons consolider notre périmètre élargi, en renforçant la dynamique MJC historique/DSP et trouver notre nouveau directeur ou directrice, puisque nous n’avons temporairement plus de directeur. Un recrutement est en cours.

Nous sommes particulièrement soucieux d’entretenir et de consolider les liens entre nos différentes équipes. Ce n’est pas toujours facile, puisqu’ils sont disséminés sur plusieurs lieux (MJC, 4 groupes scolaires) et travaillent à des horaires différents. Cependant la synergie entre le périscolaire, les activités de loisirs et les animations sont essentielles à la cohérence de nos actions.

Cet esprit d’équipe, la solidarité, et la vision positive qui caractérisent les acteurs salariés et bénévoles de la MJC-MPT de Voreppe sont notre moteur.

Nous remercions chaque membre de notre équipe : salarié, personnel mis à notre disposition, technicien d’activité pour son implication, son dynamisme, ses idées, sa capacité à se mobiliser.

Nous remercions tous nos financeurs, en particulier la Ville, et tous les partenaires qui contribuent à la réussite de nos projets.

Et je remercie chaque bénévole, qui a pu venir même une fois nous donner un coup de main. Toute contribution, à la hauteur du temps et des envies de chacun est précieuse et est aussi une occasion de vous rencontrer.

Si cette rencontre, ce contact avec la MJC vous donnait envie de nous rejoindre au Conseil d’Administration, nous vous accueillerions avec plaisir. Notre Conseil d’Administration est constitué d’adhérents comme vous, qui ont eu envie de donner un peu de leur temps. Certains sont actifs depuis de nombreuses années et toujours dynamiques, engagés. Je salue la qualité de cet engagement. La force de notre CA, c’est la diversité de ses membres, l’esprit qui y règne. Le meilleur moyen d’en être convaincu est de nous rejoindre.

Merci à tous, et à, chacun.

Agnès Maillet, Présidente

Rapports_AG_2019