Le projet « Éduk’image »
A l’heure du « tout image », sensibiliser les plus jeunes, leur apprendre à décrypter et porter un regard critique sur les images, est un véritable enjeu de citoyenneté.
Les ados naviguent sans boussole
En cette période trouble et confuse d’une transition numérique, il n’est pas évident de trouver sa posture face au virtuel. Beaucoup d’informations émanent du web, pas toujours fiables.
L’éducateur à l’image est ici pour aiguiller ces jeunes car ils n’ont pas tous les codes pour appréhender ces nouvelles distractions numériques.
La MJC Maison Pour Tous de Voreppe a choisi de développer le projet « éducation à l’image » à destination des 12-25 ans.
Il concerne l’ensemble des arts visuels : vidéo, photo, multimédia, dessin, peinture, art plastique. Cette action s’envisage sous la forme d’une activité régulière avec la possibilité de le ponctuer de stages et de projets ciblés. (Interventions dans les écoles primaires, collège, et lycée).
Durant chaque période de vacances scolaire, une semaine d’atelier de réalisation court métrage est proposé au sein de la Maison des Jeunes de Voreppe.
L’occasion pour ces vidéastes en herbe de découvrir tous les corps de métiers du cinéma. De l’écriture au montage vidéo en passant par les techniques de prise de vue et de jeu d’acteur.