Le projet éducation à l’image

La MJC Maison Pour Tous de Voreppe a choisi de développer l’éducation à l’image en direction des jeunes.

L’image fait aujourd’hui plus que jamais parti prenante de notre monde et la « maîtriser », la « comprendre » c’est pouvoir :

• lui donner naissance à des fins d’expressions culturelle et artistique
  • l’appréhender, l’analyser et la décrypter pour susciter une prise de recul. Il s’agit ici de la capacité « critique » très éducative, car utile dans tous les domaines de la vie d’un citoyen.

Le projet d’éducation à l’image se positionne par un travail d’apprentissage des bases fondamentales et de culture de l’image et débouche sur des réalisations concrètes valorisantes pour les jeunes avec une portée interne mais aussi externe à la MJC-MPT :

• portée interne en favorisant le lien entre, en particulier, les activités : Atelier Vidéo, Dessin, Peinture, Arts plastique & Récup’, Terre, Sculpture Modelage).
  • Portée externe, via le travail en relation avec par exemple sur Voreppe : Atout A Z’Art, COREPHA, les établissements scolaires… et la ville de Voreppe (cinéma, services animation et éducation).

Le projet d’éducation à l’image est à destination des 5 – 17 ans. Il concerne l’ensemble des arts visuels : vidéo, photo, multimédia, dessin, peinture, art plastique. Il s’envisage sous la forme d’une activité régulière avec la possibilité de le ponctuer de stages et de projets ciblés.

En terme de réalisation concrète, on peut notamment citer l’écriture et la réalisation de courts métrages, documentaires, reportages avec participation à des festivals ou à des manifestations sur Voreppe et ailleurs, et l’implication dans l’organisation du Festival Vidéo de Voreppe. On peut également envisager une participation à la structuration graphique et à la réalisation du contenu multimédia du site Internet de la MJC-MPT, l’aide à la mise en place d’expositions culturelles et l’aide à la communication au sein de la MJC-MPT.