Le rapport moral et d’orientation

Rapport moral et d’orientation  (AG du 25/04/18)

La MJC-Maison pour Tous est une association loi 1901 d’éducation populaire, qui a pour but de promouvoir les valeurs de partage, de tolérance, de solidarité, de citoyenneté, de laïcité et de démocratie.

La MJC-MPT de Voreppe est ouverte à tous. Elle inscrit ses actions dans le partenariat avec la Ville, les associations locales, et les MJC du Pays Voironnais. Convaincus que le « Vivre Ensemble » et le « Faire Ensemble » sont essentiels pour la richesse de la vie de notre Maison, et plus largement celle de la Vie locale, nous entendons bien poursuivre nos actions dans cette dynamique.

A ce titre, nous remercions tous nos financeurs, en particulier la Ville, ainsi que tous les partenaires qui contribuent à la réussite de nos projets communs.

L’année 2017 a été marquée par un défi majeur pour notre Maison, puisque nous avons choisi de nous positionner sur la Délégation de Service Public, lancée par la Ville pour la gestion des accueils périscolaires et le Centre de Loisirs. Grâce à la mobilisation de nos équipes de salariés et de bénévoles, nous avons relevé ce défi, et le service est en place depuis début 2018. Un grand merci, tant à ceux qui ont oeuvré pour cette réussite, qu’à ceux grâce à qui les autres activités et projets de la MJC ont continué à vivre.

Car l’année 2017 a été riche de belles actions :

- Des projets fédérateurs, en lien avec d’autres associations voreppines, comme « do it yourself” ou Fais-y Donc Toi-Même » ;

- Des propositions festives ou culturelles : bal Folk organisé pour la 1ère fois ou le spectacle proposé lors de notre gala de danse, organisé tous les deux ans ;

- Plusieurs séjours construits par les jeunes. Le développement des accompagnements de projets nous tient particulièrement à coeur, car il apporte aux jeunes bien plus qu’un séjour “clé en main” ;

- Des actions avec les autres MJC, dans le cadre de l’Union Locale des 6 MJC du Voironnais, avec qui la synergie continue à se développer ;

Nous avons également choisi de poursuivre, après le départ en retraite de François Crolard, que je remercie particulièrement, les actions d’éducation à l’image, car nous les jugeons précieuses pour que les enfants et les jeunes acquièrent un esprit critique face au flot d’images dont ils sont bombardés.

Après cette année 2017, qui a vu doubler la taille de notre structure, nous sommes particulièrement soucieux d’entretenir et de consolider l’esprit d’équipe, la solidarité, et la vision positive qui caractérisent les acteurs salariés et bénévoles de la MJC-MPT de Voreppe.

En 2018, les nombreux projets en cours ou à venir traduisent notre envie de continuer à partager de belles choses avec vous, parmi lesquelles :

- Projet “Faisons-le ensemble”, en partenariat avec d’autres associations voreppines ;

- La fête de la science, portée par le collectif de l’UL des MJC du Pays Voironnais, aura lieu à Voreppe cette année ;

- Une vision du Bonheur Voironnais Brut, projet également porté par l’UL ;

- Le festival vidéo, qui revient cette année, dans le nouveau cinéma…

Nous nous attacherons également à consolider le service rendu dans le cadre de la Délégation de Service Public, et à renforcer les liens entre celle-ci et les autres activités de la MJC.

 

Je remercie notre équipe salariée pour son implication, son dynamisme, ses idées, sa capacité à se mobiliser, et notre équipe de bénévoles pour la qualité de son engagement.

Notre conseil d’administration, déjà riche de la diversité de ses membres, est très désireux de continuer à accueillir de nouveaux bénévoles. Alors, lancez-vous !

Merci à tous.

Agnès Maillet, présidente, et Marie Arnould, vice-présidente.