Le rapport moral et d’orientation

Rapport moral et d’orientation  (AG du 13/04/17)

La MJC Maison pour Tous est une association loi 1901 d’éducation populaire, qui a pour but de promouvoir les valeurs de partage, de tolérance, de solidarité, de citoyenneté, de laïcité et de démocratie.

La MJC-MPT est ouverte à tous et inscrit ses actions dans le partenariat avec la Ville, les associations locales, et les MJC des communes du Pays Voironnais. Nous restons convaincus que le « Vivre Ensemble » et le « Travailler Ensemble » sont essentiels pour la richesse de la vie de notre Maison, et entendons bien poursuivre nos actions dans cette dynamique.

A ce titre, nous remercions tous nos financeurs, en particulier la municipalité et nos partenaires qui soutiennent nos projets et nous aident à les mener à bien.

Durant l’année 2016,

- Les difficultés rencontrées par la Fédération Régionale ont finalement abouti à sa liquidation judiciaire. Nous avons donc pris la décision de recruter notre Directrice, Claire Fauvet, dont la compétence et l’investissement sont unanimement salués par notre CA. La qualité du travail de Claire et la dynamique insufflée à l’équipe sont des atouts précieux pour mener à bien nos missions.

- Au sein de l’Union Locale, un travail a été réalisé avec les 6 MJC, pour développer les actions collectives et renforcer le partenariat et l’entraide entre nos Maisons. Ce collectif est particulièrement précieux dans un contexte où certaines Maisons sont confrontées à des difficultés importantes et où la disparition de la Fédération rend indispensable le renforcement de l’Union Locale.

- Le Projet associatif qui vous a été présenté lors de notre dernière Assemblée a pris corps et se traduit par des actions opérationnelles. Au-delà de ces actions, il est notre fil conducteur, et permet à tous les acteurs de la MJC, salariés et bénévoles, de se retrouver autour de réalisations communes.

- Nous avons participé activement à l’élaboration du Projet Educatif Local (PEL) piloté par la Ville.

 

Nous nous réjouissons de l’arrivée dans notre CA de jeunes administrateurs, qui apportent une vision complémentaire et des idées nouvelles. Notre équipe de bénévoles est très désireuse de continuer à accueillir de nouveaux administrateurs.

Et pour 2017 ?

De nombreux projets sont en cours, parmi lesquels « do it yourself ou Fais-y Donc Toi-Même », les voitures à pédales, … et bien sûr 2017 est l’année de notre gala de danse. Nous en profitons pour remercier l’ensemble de notre équipe salariée pour son implication, son dynamisme, et sa capacité à se mobiliser.

La ville s’oriente vers une délégation de la gestion des temps périscolaires. Nous nous tenons prêts à renforcer notre partenariat avec elle dans ce domaine.

 

4 ans déjà… J’ai présidé la MJC pendant 4 ans. Cela a été très riche pour moi : de rencontres, d’échanges, d’expérience aussi. Merci à tous. Je laisse ma place.

Marie ARNOULD, présidente.