Le projet associatif – Perspectives pour les années 2016-2020

Un projet associatif… Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

La MJC-Maison Pour Tous de Voreppe est une association d’éducation populaire composée d’adhérents, de professionnels, de bénévoles, et d’administrateurs.

En plus des statuts de l’association, nous avons besoin de définir clairement nos objectifs ainsi que notre plan d’action et de les partager aussi bien en interne qu’avec nos partenaires : c’est le rôle du projet associatif, établi pour les années à venir (2016 – 2020).

Projet associatif 2016-2020

 

La MJC – Maison Pour Tous de Voreppe, hier et aujourd’hui

Elle a été créée en 1954. Elle a emménagé dans de nouveaux locaux plus spacieux à l’espace Maurice Vial en juillet 2008.

La MJC-MPT propose une trentaine d’activités régulières : pour les enfants et les jeunes (danse classique, contemporaine, jazz, hip hop – cirque – théâtre – artsplastiques – guitare – percussions – futsal …) et pour les adultes (anglais, guitare, danse jazz, orientale, assouplissements, théâtre, vidéo, sculpture modelage…), mais aussi

  •  un « Accueil jeunes » pour les adolescents de 11 à 18 ans le mercredi, samedi et les périodes de vacances scolaires dans un local dédié et dans d’autres lieux (collèges, stades gymnase quartiers). L’Accueil jeunes offre des activités de loisirs, sportives et culturelles, le soutien aux initiatives et à l’engagement des jeunes dans leurs propres projets ; ou encore l’accompagnement éducatif de jeunes dans des problématiques individuelles et sur des aspects de prévention.
  • un Accueil de Loisirs sans héberbement (ALSH) pour les 3/12 ans, tous les mercredis, petites et grandes vacances, hors vacances de Noël. Les animateurs accueillent les enfants à l’école Stravinski les mercredis, vacances d’automne et d’hiver, et à la Rigonnière (Centre aéré sur la route de Chalais) pour les vacances de printemps et l’été.
  • ainsi qu’un volet culturel avec des évènements, historiques ou nouveaux, tels que le Festival Vidéo, les créations du Théâtre de l’Incident, les Biennales de la danse, Chansons Buissonnières, et bien d’autres actions.

Les moyens humains

Pour mener à bien tous ces projets la MJC-Maison Pour Tous dispose d’une équipe composée de :

  • 19  administrateurs dont 12 adhérents, 3 membres de droit et 4 membres associés
  • une équipe de professionnels permanents
  • une vingtaine d’animateurs techniciens d’activités professionnels
  • 4 animateurs techniciens d’activités bénévoles

 

Ses valeurs

La MJC-Maison Pour Tous est une association d’éducation populaire qui veut permettre à tous d’accéder à la culture, aux loisirs et à l’éducation, afin que chacun participe à la construction d’une société solidaire, sans discrimination.

Elle se revendique des valeurs de l’éducation populaire et des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, démocratie, respect, tolérance, solidarité, épanouissement.

Bien que n’étant pas un espace partisan ou politicien, elle porte une dimension politique car elle repose sur la prise en compte de la population moins favorisée. Elle affirme que les différences entre les personnes accueillies fondent la richesse de son projet.

Elle affirme l’importance de sa double appellation : Maison des Jeunes et de la culture et Maison Pour Tous, qui lui permet d’accueillir et de faire se rencontrer toutes les composantes de la population.

Elle a la volonté d’aller à la rencontre des voreppins avec une attention particulière aux personnes qui n’ont pas l’habitude ou les moyens de participer à la vie associative locale

Elle a comme priorité de favoriser la participation des adhérents et l’implication du plus grand nombre, elle soutient l’initiative, la prise de responsabilités. Dans cet esprit, elle s’organise pour renforcer sa vie associative et son fonctionnement démocratique. C’est l’occasion de débattre, d’aiguiser un esprit critique, et de décider ensemble d’abord dans le cadre de la MJC-Maison Pour Tous (son groupe d’activité ou le conseil d’administration) et ensuite dans d’autres cadres, associatifs, humanitaires, syndicaux, politiques, enseignement, monde du travail… Il s‘agit de permettre à chacun de contribuer à la vie de la cité.

Elle s’appuie sur le travail en équipe et privilégie la dimension collective de l’action.

Elle veille à une qualité de l’intervention : éducative, artistique, relationnelle…

Elle s’appuie sur le partenariat et privilégie les liens avec les autres structures.

Elle s’investit dans des projets collectifs issus de la dynamique de la commune.

Elle affirme sa préoccupation du respect de l’environnement et du développement durable par un comportement économe et vigilant de ses propres modes de consommation. Elle met en œuvre des actions de sensibilisation et d’éducation des adhérents et en particulier des jeunes, sur la compréhension des enjeux qui pèsent sur l’avenir de la planète et de ses habitants.